Beignets de Carnaval

Certes, Mardi Gras est passé depuis belle lurette mais par chez moi, il y a encore quelques défilés pour le Carnaval donc j’estime qu’il n’est pas trop tard pour partager avec vous une recette de délicieuses pâtisseries.

A l’occasion du Mardi Gras, je choisis de faire des beignets appelés « bugnes lyonnaises ». J’essaye régulièrement d’autres recettes (notamment sans période de repos pour la pâte) mais je garde une préférence inconditionnelle pour les bugnes. On ne peut même pas dire que je sois chauvine car je ne suis pas originaire de la région lyonnaise 😉

Bugnes Lyonnaises de Carnaval

Pâtisserie de Carnaval : bugnes lyonnaises

Voici la recette :

Bugnes lyonnaises

Pour 6 personnes

Mélanger dans une terrine ou un robot : 500 g de farine et 125 g de beurre ramolli.
Incorporer 4 oeufs, 60 g de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 cuillère à café de levure chimique, une pincée de sel, 3 cl de rhum et 5 cl de lait.

Bien mélanger et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache de la terrine.
Laisser-la reposer 2 heures minimum au frigo, recouverte d’un torchon.

Fariner le plan de travail, diviser la pâte en plusieurs paquets et les étendre un à un (1 mm d’épaisseur environ).
Découper des rectangles (5 cm x 3 cm, par exemple) et inciser-les au milieu.
Faire passer l’une des extrémités dans le trou comme pour les « nouer ».

Faire frire les bugnes de chaque côté (jusqu’à obtention d’une belle couleur rousse) puis les égoutter sur du papier absorbant.
Les saupoudrer de sucre glace et les déguster sans tarder !

Étiquettes : ,

7 Réponses to “Beignets de Carnaval”

  1. haudost Says:

    hummm il y en a un qui m’a dit « maman, il faut que tu essaies d’en faire » devine qui ???? C’est Adrien donc je vais devoir m’y mettre. bisous fany

  2. CréAriane Says:

    Ah les bugnes…miam !
    L’an dernier j’avais essayé une recette (plutôt de beignets) où il fallait faire lever la pâte deux fois au four à très basse température…
    Mais ce qui reste très difficile pour moi, c’est réussir la friture…huile trop ou pas assez chaude, beignets trop cuits ou trop gras…au final 50% étaient quand même mangeables.
    😉

  3. Mirandoline Says:

    Ahhhh les bugnes !! Une des tentations les plus insurmontables !!!!
    Ici nous faisons la même chose, mais on appelle ça des Oreillettes, c’est plus plat. Perso j’ai une légère préférence pour les bugnes !
    Bisous tout gras lol

  4. noisette27 Says:

    j’aimerais bien essayer MAIS je n’ai pas vraiment une friteuse avec bain d’huile!!!celle que j’ai on met une cuillère doseuse d’huile, je me demande si je pourrais les faire quand même!! je vais essayer sur quelques bugnes , celà me fait penser à des croustillons!à voir ou a des beignets aux pommes!miam les beignets aux pommes!!!

    • atelierdedidith Says:

      je vois bien l’appareil que tu possèdes, Noisette27. mais je ne suis pas sure qu’il soit adapté à la cuisson de bons beignets !
      déjà, ça change énormément le goût des frites, je trouve.

  5. CréAriane Says:

    Rhoo vous êtes super-équipées les filles !!!
    😉

Laisser un commentaire

