Je suis folle des col-tubes et des snoods !

Les premiers tricots vestimentaires que j’ai tricotés sont les accessoires à la mode depuis 2 hivers déjà : les fameux snoods ou col-tubes ou écharpes-tubes…

Je me suis fait la main grâce à mon col torsadé de couleur aubergine :
Réalisé sur aiguilles droites n°8 avec la laine Natura (coloris Roselite) de Bergère de France (77 mailles sur 130 rangs, 9 pelotes) et basé sur le col Chattawak dont Knit Spirit a donné le patron. Le mien, je l’ai entièrement fait avec des torsades, donc pas de bande au point « mousse ».

Le deuxième col a été confectionné pour l’une de mes sœurs qui le souhaitait tout simple et de couleur vert gris :
Réalisé sur aiguille circulaire n°7 avec la laine Natura (coloris Ardoise) de Bergère de France (80 mailles, 4 ou 5 pelotes) au point jersey.

Col-tubes

La folie des col-tubes !

Le troisième col a été commandé par une amie, qui avait opté pour un fil « chenille ». Ce col m’a donné du souci car, j’ai vrillé mon travail dès le deuxième rang : évidemment, je m’en suis rendu compte au bout de 4 pelotes… J’ai recommencé et j’en ai profité pour réduire le nombre de mailles car le col était bien trop large. Don en cours de tricotage, j’ai diminué le nombre de mailles, en 2 fois, pour atteindre 60 mailles. De plus, ce fil ne se comporte pas comme de la laine et j’ai été très déçue du rendu. Certes, c’est doux mais ça se tient mal. Pour resserrer le bas du col, j’ai passé un fil élastique, histoire de rattraper un peu le coup.
Réalisé sur aiguille circulaire n°7 avec le fil Chenille (coloris prune) de Bergère de France (80 puis 60 mailles, 6 pelotes) au point jersey.

Mon dernier col en date m’a été inspiré par mon amie Ecureuil, grande prêtresse des aiguilles à tricoter. J’avais commencé un ouvrage, qui était censé être un chauffe-épaule mais qui s’avérait trop large et que je ne voulais pas détricoter. Ecureuil m’a donc suggéré de coudre les deux bords de l’ouvrage pour m’en faire un nouveau snood aérien. En effet, j’ai tricoté un fil fin rose et gris avec de grosses aiguilles ce qui donne un effet de maille « allongée ».
Réalisé sur aiguilles droites n°10 avec le fil Eclair (coloris Tornade et Organdi) de Bergère de France (60 mailles, 2 pelotes) au point mousse.

Étiquettes : ,

7 Réponses to “Je suis folle des col-tubes et des snoods !”

  1. haudost Says:

    ah j’adore tes col tubes c’est trop bien, il faudrait que j’essaye mais les aiguilles circulaire j’ai rien compris pour l’instant donc on verra un peu plus tard mais encore félicitation

  2. atelierdedidith Says:

    allez, la prochaine fois qu’on se voit, on s’exercera !
    et tu as toujours la possibilité de les faire sur des aiguilles droites puis de coudre les extrémités 😉

  3. CréAriane Says:

    Bon pour moi tout ça c’est du chinois…mais tes cols-tubes sont très beaux !!!

  4. noisette27 Says:

    houlala et bien dis donc tu tricotes beaucoup aussi alors. Celà doit bien tenir chaud aux cervicales.

    Dame écureuil a tjrs de bonnes idées pour modifier un modèle.

    Bravo à vous deux deux les filles

  5. murielle Says:

    Moi je suis comme Créariane : je ne comprends pas grand chose aux explications mais je trouve ces cols très jolis !

  6. ecureuil Says:

    tu devient une vraie pro des snoods et comme toi je n’aime pas détricoter alors il faut tj passer au plan B .
    euhhhhhhhhhhhhhhhhhhh grande prétesse, pas sure mais c’est gentil !

  7. grossier Says:

    Et ben c est super toutes ces créations mais moi les aiguilles circulaires impossible de les manipuler . Bonne continuation à toi . bisoussssss

Laisser un commentaire

