Petite robe au goût amer…

Pour la reprise de ce blog, je vous dévoile un petit échec qui m’a coûté en heures (mois !?) de travail et en tissu.

Il s’agit de ma version de la robe B, issue du livre « Ma petite garde-robe » d’Y. Tsukiori, qui me plaisait par sa forme simple.

Le résultat me déçoit mais je ne peux que me blâmer car :

il n’est pas conseillé de finir un vêtement un an après l’avoir commencé, surtout quand on a pris du poids… J’ai beau avoir pris la taille supérieure pour les manches, elles me serrent encore.

il n’est pas non plus conseillé de débuter la couture de vêtement avec des tissus à motifs ! Je n’avais pas pensé aux raccords des dessins sur les côtés…

il n’est vraiment pas raisonnable de vouloir rajouter une doublure à un vêtement qui n’en prévoit pas au départ, lorsque l’on est « apprentie couturière ».

et les pinces-poitrine ne sont pas positionnées aux bons endroits. Pourtant j’ai respecté le patron « à la lettre ».

Robe au goût amer

Frustration de la débutante...

Au final, la robe est trop serrée pour moi au niveau de la poitrine et des manches : et voici un vêtement que je ne peux pas porter !

Mais je me console (difficilement quand même) en me rappelant les méthodes et astuces apprises lors de la réalisation de ce projet.

Tissus de chez Diffus’Laine Tissus
Modèle robe B du livre « Ma petite garde-robe » d’Y. Tsukiori.

Étiquettes : , ,

23 Réponses to “Petite robe au goût amer…”

  1. schierer Says:

    La robe est très sympa, le motif et le tissus, bon, vs ne pouvez pas jouer sur les coutures ? C’est drôlement bien j’aimerais pouvoir en faire autant !!

  2. atelierdedidith Says:

    Merci ! J’ai déjà cousu en minimisant les marges de couture, histoire de grappiller quelques précieux millimètres de tissu…

  3. CréAriane Says:

    Je trouve que tu t’es très bien débrouillée et les aléas de couture, tu n’y peux rien ! Peut-être que le patron japonais n’est pas top pour la morphologie française (je ne dis pas ça pour te consoler ma poulette 😉 ) Bises !

  4. sableturquoise Says:

    dommage car elle est superbe et ce tissu , waoouuh !
    tu sais , les patrons jap’, faut s’habituer , je trouve que les emmanchures sont tjs justes ….

  5. papapounnet Says:

    Oh je la trouve pas ratée du tout moi!!!!Je suis également très novice en couture alors je te dis bravo!!!

  6. lecochonvolant Says:

    je trouve que tu t’es bien débrouillée ,c’est vrai que cela fait râler quand cela ne va pas mais il faut en tirer des leçons pour les fois prochaines et puis tu peux toujours l’offrir à quelqu’un ou bien la revendre,elle fera sûrement une heureuse et ça c’est gratifiant !!!

  7. ecureuil Says:

    moi je dis bravo quand même car je serais bien incapable d’arriver a un tel résultat, et comme une personne la dis plus haut, il faut se famiuliariser avec des modèles autre que français ! gros bisous

  8. izabzh Says:

    Ben écoute, tu te débrouilles mieux que moi ! Pour les endroit où ça serre, insérer de petites ouvertures en V avec un morceau de dentelle en-dessous, ça ferait joli et te permettrait de porter la robe ?

  9. izabzh Says:

    Ah tiens, j’arrive à nouveau à laisser des coms, je ne pouvais plus le faire pendant quelques temps !

  10. papelhilo Says:

    quel dommage ! je trouve au contraire que tu as choisi un imprimé superbe pour agrémenter cette forme si simple ! et tu as vu du coup, à tes dépends malheureusement, qu’effectivement les emmanchures jap’, c’est vraiment l’horreur à adapter à nos morphologies …
    pour élargir certains vêtements, je rouvre les coutures côtés (et ici, ça serait aussi le dessous des manches) pour y glisser une bande pas forcément très large (3-4 cm) d’un tissu assorti ou contrastant (ici ça pourrait aussi permettre de bien rattraper les difficultés de joindre les motifs)

  11. claud'in Says:

    Et bien moi je dis que tu t’es bien débrouillée pour une débutante, tu ne devrais pas rester sur un échec.
    En plus, je trouve que le tissu que tu as choisi va superbement bien avec le modèle simple mais classe 🙂
    Beau dimanche Edith !

  12. noisette27 Says:

    COUCOU DIDITH bah moi je suis tellement nulle que je n’aurais pas réussie du tout! ne reste pas sur ton échec tu as déjà fait tellement de jolies choses gros bisous

  13. Foralfy Says:

    Je ne remarque pas du tout une robe trop petite mais au contraire une jolie réalisation que tu as eu le courage de terminer.
    N’empêche que tu es très jolie même avec une robe dont les manches seraient un peu trop étroites.

    Peut-être que si tu n’es vraiment pas satisfaite , tu pourrais réutiliser le tissu pour créer un sac par exemple!
    Bises

  14. MuMu Says:

    c’est dommage car elle est super belle je trouve ! j’aime beaucoup le tissu que tu as choisi

  15. Claire Says:

    C’est dommage, parce qu’elle est jolie, cette robe. Je ne pense pas que le motif ait une grande importance, rien ne se voit. Quant au fait qu’elle soit trop serrée, il est certain que ce n’est pas agréable, je connais ça ! Mais personnellement je trouve que c’est un bon début et que tu aurais tort de te décourager pour autant. Au contraire : une autre, une autre !!! que tu n’oublieras pas dans tes tiroirs avant de l’avoir terminée ! 😉

  16. Majicub' Says:

    Pff, moi j’oserai jamais me lancer dans une robe avec ou sans motif !!
    Pour les graines, j’ai tourné les pots régulièrement pour que la tige ne tire pas dans le sens de la lumière et elles ont l’air de se dresser bien droite (sauf le grand pois de senteur mais c’est normal, il cherche à s’accrocher maintenant : ce WE, s’il ne pleut pas tout le temps, ce sera transplantage pour les plus grandes : mmh, jardiner dans la gadoue, quel pied !)

  17. feefeerique Says:

    je crois qu on a toute des fantomes dans nos placards …. mais les echecs font avancer !!! et surtout progresser !!!

Laisser un commentaire

